Voyage en Alsace
Vignobles, châteaux, villages typiques jonchent la route des vins d’Alsace, qui s’étend sur 170 kilomètres entre Marlenheim et Thann. Outre le plaisir des yeux, cette région pittoresque est à l’origine de merveilles dans les verres. Si la délicatesse des pinot noir d’Alsace gagne en popularité, les riesling, gewurztraminer, muscat et pinot gris sont les emblèmes de la région depuis toujours. Au fil des cinquante-et-un grands crus que compte l’Alsace, se révèlent de nombreux terroirs avec des identités géologiques variées et une palette aromatique d’une extrême richesse. Surtout, s’il est bien un moment qui fait la part belle à ces vins alsaciens, c’est bien la période de Noël où ces derniers sont souvent les stars de l’apéritif ou du repas. Caviste chez Nicolas au magasin de la Grand’rue à Strasbourg depuis 1998, Thierry Duparquet nous emmène en voyage en Alsace à travers trois bouteilles à déguster pour les fêtes de fin d’année.
LE GEWURZTRAMINER GRAND CRU KITTERLÉ 2017, DOMAINE SCHLUMBERGER
« J’aime beaucoup ce domaine parce qu’on y applique une politique de rendement raisonné. Chez Schlumberger, un pied de vigne donne naissance à une bouteille, pas plus. Ce sont des vins typés, avec beaucoup de puissance et de goût. Je me souviens d’avoir découvert ce domaine il y a plus de vingt ans, alors que je venais d’arriver chez Nicolas. Nous avions été invités à déguster les vins que nous vendions en magasin mais avec un vieillissement de vingt à quarante ans. Je ne savais pas qu’un vin d’Alsace pouvait vieillir si longtemps et d’une si belle façon ! Ce grand cru, le Kitterlé, est cultivé dans un décor magnifique de la région, à Gertwiller, sur les versants de la montagne. Le terroir y est volcano-gréseux avec de très beaux moments d’ensoleillement au fil de la journée. Au résultat, il dégage des arômes de fruits exotiques, de mangue, de litchi, contrebalancés par du poivre blanc. Il se marie à merveille avec un repas sucré salé, comme un curry à l’ananas par exemple. »
- 22,30 euros.
LE KLEVENER DE HEILIGENSTEIN, DOMAINE HEYWANG
« Ce vin est particulier parce qu’il est très rare en Alsace. Il est issu d’un cépage appelé le savagnin rosé, qui est un proche parent du savagnin blanc cultivé dans le Jura. Autrefois, le rosé était fréquent en Alsace, mais quand les vignerons ont découvert le gewurztraminer, il a été progressivement délaissé jusqu’à presque disparaître. En comparaison, le gewurztraminer est plus intense, voilà pourquoi il a été préféré. Cette appellation est la dernière à exploiter le savagnin rosé. Il s’agit d’un vin avec un fruité très subtil, rond, délicat, qui présente une touche épicée. Il s’accorde à merveille avec des poissons en sauce ou des viandes blanches, mais peu aussi se boire à l’apéritif. »
-14,90 euros. Produit issu d’une sélection locale.
LE RIESLING CÔTE DE ROUFFACH, DOMAINE MURÉ
« Ce vin est un Côte de Rouffach, qui a récemment été classé par l’INAO en “appellation communale”, une distinction qui souligne la qualité de son terroir. Le sol y est dominé par le calcaire et le vin dévoile des arômes d’agrumes, de citron, de pamplemousse, avec des effluves de cardamome. Chez Muré, on cultive en bio depuis plus de quarante ans donc la nature a toujours été au coeur de leur pratique. J’avais découvert ce domaine à l’occasion d’une dégustation qui s’était faite autour d’un repas. Ils nous avaient servi une excellente choucroute de la mer ! C’est un vin complexe, sec, qui s’accorde très bien à des poissons et des crustacés. »
- 17 euros. Produit issu d’une sélection locale.
VOUS DEVRIEZ AIMER
On s'ouvre quelle bière pour Noël ?
Depuis l’ouverture de leur cave à bières « Craft Beers & Cie par Nicolas » en avril 2021...
Et alors, on offre quoi pour Noël ?
Au moment des fêtes de Noël, le choix des cadeaux à offrir est souvent un véritable casse-tête. Voilà pourquoi...
Bien accompagner le buffet de Noël
Le buffet de Noël, c’est un peu le rendez-vous annuel des grands classiques indémodables.