À l'international,
Le tour du monde de Nicolas
Plus gros réseau de cavistes en France, la maison Nicolas n’oublie pas pour autant de regarder vers l’étranger, soignant son développement à l’international depuis de nombreuses années. Forte d’un rayonnement grandissant et de plus de soixante-dix caves hors de France, Nicolas avance avec une ligne simple et claire : garder ce qui fait l’identité et la force de la maison tout en s’adaptant à des contextes locaux parfois très différents du marché français.
Créée en 1822, la maison Nicolas a désormais plus de deux cent ans d’histoire. En deux siècles, elle a connu une évolution remarquable qui l’a emmenée bien loin de la capitale, où elle est naît. Car à ses débuts, l’entreprise est fondamentalement parisienne, avec des entrepôts à Charenton et une première boutique rue Sainte-Anne, dans le 9e arrondissement. Mais rapidement, Nicolas se développe et cherche à suivre ses clients. Des caves ouvrent dans les grandes métropoles françaises et sur la côte d’Azur, avec une ambition simple : exporter le savoir-faire de la maison partout en France, à travers un modèle intégré.
Dans les années 1980, Nicolas continue à se déployer sur le territoire français. Surtout, soucieuse d’accompagner sa clientèle dans ses voyages et ses déplacements, la maison entreprend de se déployer à l’international. Pour ça, le système de franchise s’impose peu à peu comme une évidence, car il permet de s’adapter aux marchés locaux et de prendre en compte les pratiques commerciales en vigueur dans des contextes différents. Progressivement,on a donc pu voir des caves Nicolas s’implanter aux quatre coins du monde : à l’île Maurice, à Taïwan, au Bénin, à Madagascar, et aussi dans des villes aussi iconiques que Marrakech, Lisbonne, Marbella, Barcelone ou Sofia.
Récemment, c’est à Londres qu’ont ouvert de nouvelles caves Nicolas, proposant aux nombreux expatriés français de retrouver des établissement qu’ils affectionnent, tout en offrant à nos voisins anglais une sélection de vins et spiritueux adaptés à leurs modes de consommation. C’est d’ailleurs là que résident tous les enjeux de cette extension à l’international : faire connaître l’excellence des vins français à l’étranger et démocratiser le goût pour cette boisson dans des pays dont les traditions viticoles sont parfois très différentes. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, sur les 570 caves que compte Nicolas dans le monde, 70 d’entre elles sont situées en dehors du territoire français. Avec une volonté immuable : n’importe où dans le monde, prendre soin de vos vins, avec toujours la même attention et le même sens du service.
Pour compléter le tout et proposer des conseils de spécialistes, le service « Mon Magasin en ligne » permet aux cavistes de partager leurs suggestions et de recommander leurs bouteilles préférées à travers leur sélection « coup de coeur », à retrouver sur les fiches personnalisées de chaque magasin. Une aide précieuse pour les indécis ou ceux qui peinent à savoir précisément ce qu’ils veulent en matière de vin. Et une bonne manière de rappeler qu’en ligne comme en magasin, les valeurs de la maison Nicolas restent les mêmes depuis toujours : l’accessibilité, la proximité et le conseil.
La cave Nicolas de Marbella en Espagne
La cave Nicolas de Saint-Denis à l’île de la Réunion
Articles populaires
Quelle bière pour noël
Le noël de nos cavistes
VOUS DEVRIEZ AIMER
Nicolas et l'art
Les cavistes revisitent Nectar
Forte d’une longue histoire avec le monde de l’art, la maison Nicolas honore cette année une tradition
Intervina, quand le père noël s'appelle Nicolas
Avec Intervina, Nicolas a créé un service de cadeaux qui sera votre meilleur allié...
La Grande aventure des Petites récoltes
Lancée il y a vingt-sept ans par Nicolas, la collection Les Petites Récoltes s’est imposée...