Et alors, on offre quoi pour Noël ?
Au moment des fêtes de Noël, le choix des cadeaux à offrir est souvent un véritable casse-tête. Voilà pourquoi il vaut mieux se concentrer sur une valeur sûre qui ne déçoit jamais : la bonne bouteille. Mais encore faut-il savoir la choisir. Pour réussir à trouver de quoi faire plaisir à ses proches tout en bousculant un peu leurs habitudes, nous avons demandé à Amalia-Mirela Les, gérante de la cave Nicolas à Noisy-le-Roi dans les Yvelines, de nous suggérer quelques idées de spiritueux qui feront des heureux au moment de déballer les cadeaux.
À CE COUSIN BRANCHÉ QUI AIME LES WEEK-ENDS EXPRESS ENTRE ROME ET LONDRES
« Je conseille ce gin 100 % italien. D’abord parce que son packaging original en fait un excellent choix pour offrir en cadeau. Mais aussi parce qu’il est fabriqué uniquement avec des ingrédients bio. Au palais, on sent d’abord des notes acidulées de citron, suivies par des nuances végétales de sauge et de genièvre qui donnent une sensation de fraîcheur. Ce gin respecte la tradition du London dry gin en évitant tout ajout d’arôme, de colorant ou de sucre après la distillation. Pour une dégustation optimale, je conseille de l’allonger avec une Rose Lemonade de Fentimans et un zeste de citron. »
— Gin Engine : 41,50 euros
À VOTRE PETIT FRÈRE HABITUÉ AUX TEQUILAS DES SOIRÉES ÉTUDIANTES
« Je recommande cette tequila Herradura plata pour sa renommée mondiale mais surtout pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle a des notes florales, d’agrumes et d’agave, et un goût doux et rafraîchissant qui plait beaucoup aux amateurs. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a reçu de nombreuses récompenses internationales qui lui permettent d’être classée dans la catégorie des tequilas prestigieuses. On peut la déguster seule mais aussi en cocktails, comme la Margarita que j’adore ! »
— Tequila Herradura plata : 47,10 euros
À VOTRE AMIE QUI NE CONNAÎT QUE LE RHUM DES MOJITOS
« Là, mon choix se porterait sur le rhum Santa Teresa 1796, élaboré grâce à la méthode d’élevage solera. Ce vieux rum du Venezuela est le résultat d’un assemblage de rhums vieillis pendant quatre à trente-cinq ans. Il offre une expérience gustative très complexe avec des notes de jus de canne, de noix de coco et de miel, parfaitement équilibrée avec des arômes de chocolat, de café et de fruits exotiques. On remarque aussi des nuances boisées et légèrement fumées qui complètent le tout. Pour bien en profiter, je recommande de le savourer on the rocks. »
— Rhum Santa Teresa : 66,50 euros
À VOTRE ONCLE QUI AIME LE WHISKY MAIS N’Y CONNAÎT RIEN
« Je lui offrirais du Bunnahabhain Stiùireadair, qui est une version vieillie en fûts de sherry du whisky Bunnahabhain. Il conserve un caractère non tourbé tout en ajoutant des notes marines. Je trouve que c’est un whisky crémeux, rond, huileux avec des saveurs de caramel, de noix, de fruits secs et d’épices légères. Tout ça crée un mélange caractéristique de douceur côtière avec une touche saline et iodée conjuguée à la richesse du sherry. C’est parfait pour Noël. »
— Whisky Bunnahabhain Stiùireadair : 58,50 euros
À VOTRE TANTE ÉCOLO QUI AIME LE MADE IN FRANCE
« Bellevoye est un whisky français qui reflète bien l’essor de cette industrie chez nous. C’est un whisky artisanal composé à 100 % d’ingrédients français. Il se démarque par son triple malt issu de l’assemblage de trois single malts différents. Vieilli pendant trois à huit ans en fûts de chêne, il développe une richesse unique grâce à une finition de six mois en fûts de Sauternes. Ses arômes sont subtils et ronds et offrent une expérience gourmande, avec des notes épicées et mielleuses ainsi que des accents d’abricots secs et de fruits jaunes mûrs. »
— Whisky Bellevoye finition sauterne : 49,90 euros
Articles populaires
Quelle bière pour noël
Le noël de nos cavistes
VOUS DEVRIEZ AIMER
Voyage en Alsace
Vignobles, châteaux, villages typiques jonchent la route des vins d’Alsace, qui s’étend sur 170 kilomètres entre Marlenheim...
On s'ouvre quelle bière pour Noël ?
Depuis l’ouverture de leur cave à bières « Craft Beers & Cie par Nicolas » en avril 2021...
Bien accompagner le buffet de Noël
Le buffet de Noël, c’est un peu le rendez-vous annuel des grands classiques indémodables.