Château de Bligny, à la rencontre d'une ultime exception en champagne
Il est l’unique château à bénéficier de l’appellation Champagne en tant que récoltant-manipulant, et possède une parcelle rare connue pour ses cépages à la diversité exceptionnelle. Nicolas vous emmène à la découverte du Château de Bligny, de son histoire et de son vignoble.
Au coeur des paysages verdoyants et vallonnés de la Côte des Bar trône un château. C’est le seul et unique de l’appellation Champagne en tant que récoltant-manipulant. Sorti de terre au XVIIIe siècle sous la volonté du Marquis de Dampierre, le château de Bligny a été pensé pour servir de repère lors des chasses aux loups. À l’époque, il est déjà entouré de vignes, exploitées uniquement pour abreuver son propriétaire. Mais l’an 1870 voit le drame du phylloxéra décimer le vignoble.
Cela aurait pu être la fin des vins du Château de Bligny, mais c’était sans compter sur le Baron de Cachard, qui rachète la propriété en 1907 et s’emploie à replanter patiemment la vigne, celle-là même qui donne encore aujourd’hui naissance au vin de la maison. Mais la grande histoire du Château de Bligny, avec la renommée qu’on lui connaît, ne commence véritablement qu’un siècle plus tard, en 1999.
La famille Rapeneau, installée depuis presque cent ans dans la région, acquiert la propriété pour lui redonner vie. « Le château s’endormait et ma famille a réveillé l’endroit », résume Jean-Rémy, membre de la famille Rapeneau, propriétaire du Château. Une dizaine d’années s’écoule, le temps nécessaire à la réhabilitation de la demeure où les trésors historiques sont préservés jusqu’aux moindres détails. Pour en être témoin, il n’y a qu’à passer la porte d’entrée de style Louis XIII, directement issue de l’ancien château féodal, ornée de délicates décorations sculptées de raisins et de pampres.
Le projet de la famille Rapeneau va bien au-delà de l’architecture. Elle ambitionne d’utiliser la totalité de sa future récolte pour élaborer ses propres champagnes, afin de redonner ses lettres de noblesse à la vigne en même temps qu’à son patrimoine historique. Au terme de cette décennie de rénovation minutieuse, qui voit se développer un tout nouvel outil de production, la Château de Bligny devient alors le seul château récoltant-manipulant de la région.
Installé sur des pentes abruptes, planté sur un sol calcaire kimméridgien et soumis à un climat rigoureux, le vignoble reprend donc vie. La nature y est au centre des préoccupations et le château détient maintenant la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Si les étés sont chauds et les hivers froids et humides, les trente hectares qui entourent la propriété offrent de grands champagnes vifs, équilibrés et minéraux, qui viennent désormais ravir les passionnés partout à travers le monde.
CLOS DU CHÂTEAU DE BLIGNY, LA PÉPITE DE LA MAISON
Décidément, le Château de Bligny aime collectionner les raretés. En 2004, il a donné naissance à une parcelle sans précédent, qui mêle six cépages différents. Pinot noir, chardonnay et pinot meunier y rencontrent d’autres oubliés que sont l’arbane, le petit meslier et le pinot blanc. Le « Clos du Château » a été planté par la famille Rapeneau avec l’ambitieux projet d’élaborer un seul nectar qui assemble le fruit de toutes ces vignes. En 2013, Le premier millésime issu de cette parcelle hors du commun est né en 2013. « Un vin vibrant, dont le terroir calcaire se devine aisément. Un brut nature, sans sucre ajouté, pour l’expression des arômes la plus pure qui soit » confiait alors Jean-Rémy Rapeneau. C’est ce jus qui a été choisi pour la collaboration avec la maison Fabergé, sous le nom de « The Champagne Egg Edition ».
Articles populaires
Quelle bière pour noël
Le noël de nos cavistes
VOUS DEVRIEZ AIMER
Santa Teresa 1796
Fondée au coeur de la vallée montagneuse d’Aragua au Venezuela il y a plus de 220 ans, Santa Teresa est une maison...
Saint-Germain, La liqueur française
Réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches, la liqueur St-Germain possède un goût unique...
Gin tonic, par amour de l'amer
Alors qu’il est aujourd’hui devenu l’un des cocktails préférés au monde, retour en chiffres et en anecdotes sur l’histoire...