Terroirs de Bordeaux, des rouges de toutes les couleurs
On le sait, un rouge peut en cacher un autre. Alors que les tendances de consommation se diversifient ou s’élargissent à des régimes nouveaux, les terroirs de Bordeaux veillent à rendre leurs cuvées toujours plus accessibles en proposant une clé de lecture simple et visuelle : celle de la robe. Car pour mieux comprendre ces vins, rien de mieux qu’un tour des arômes, des cépages et des accords en forme de palette de couleurs.
Si les vins de Bordeaux devaient avoir leur collection haute couture, il s’agirait sans conteste des cuvées carmin. Élaborés sur mesure, issus de sélection micro parcellaire, ces vins représentent toute la minutie du savoir-faire bordelais. Nappés dans leur robe à la couleur profonde, ils offrent une grande finesse en bouche, de la longueur et une belle richesse aromatique. Grâce à leur potentiel de garde, ces cuvées qui perpétuent la tradition des crus classés de Bordeaux peuvent être réservées pour les moments d’exception.
De toutes les cuvées de Bordeaux, elles sont de loin les plus atypiques. Dans leurs méthodes de fabrication et de conservation, ces vins s’autorisent toutes les audaces : sélection de cépages anciens ou de vieilles vignes, utilisation de levures indigènes, élevage en amphores ou vinification sans soufre ajouté. Ils se dégustent jeunes et frais, pour mieux révéler leurs arômes très expressifs sur le fruit, leurs notes poivrées et leurs tanins fondus. Pour faire écho à leur profil gustatif original, il convient de les accorder avec des plats qui détonnent comme un classique revisité ou une curiosité vegan.
Intemporelles, ces cuvées sont porteuses de traditions et d’histoire. Elles se composent souvent d’un assemblage des cépages bordelais les plus connus (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc) et permettent de retrouver toute l’identité des AOP des terroirs de la région. Il en résulte des vins équilibrés et structurés, qui peuvent aussi bien se boire jeunes qu’être garder entre cinq et dix ans. Pour autant, loin d’être enfermées dans leur héritage, ces cuvées savent aussi se renouveler et peuvent par exemple se marier audacieusement avec un burger. Tout en restant une valeur sûre pour les repas plus classiques.
Ils aiment la légèreté et l’improvisation. De leurs vendanges précoces jusqu’à leur élevage court en barriques ou en cuves inox, ces vins sont pensés pour se boire jeunes et préserver au maximum la fraîcheur et l’expression du fruit. Ces cuvées se consomment de manière décomplexée, sorties du frigo ou même dans des packagings originaux comme la canette ou le bag in box. On les retrouve aussi bien à l’apéritif que lors d’un barbecue entre amis ou avec un plat du quotidien.
Articles populaires
Quelle bière pour noël
Le noël de nos cavistes
VOUS DEVRIEZ AIMER
Santa Teresa 1796
Fondée au coeur de la vallée montagneuse d’Aragua au Venezuela il y a plus de 220 ans, Santa Teresa est une maison...
Saint-Germain, La liqueur française
Réalisée à partir de fleurs de sureau fraîches, la liqueur St-Germain possède un goût unique...
Gin tonic, par amour de l'amer
Alors qu’il est aujourd’hui devenu l’un des cocktails préférés au monde, retour en chiffres et en anecdotes sur l’histoire...